Sommaire
Originaire de la Birmanie, le spinelle rose est une pierre précieuse de protection qui se substitue parfaitement au diamant et au rubis. En raison de sa rareté et de sa grande valeur, elle est souvent imitée ou faussée par des contrefacteurs qui n’hésite pas à vous vendre des médiocrités. Face à cette panoplie d’imitation existante, il est généralement difficile de distinguer l’original du Faux. Heureusement, de nombreuses astuces existent et peuvent vous permettre de démêler le vrai du faux. Au nombre de ces critères, nous avons la couleur du spinelle, la taille, la forme, la brillance, etc. Ces différents éléments vous aideront à reconnaître le spinelle rose original. Pour en savoir davantage sur ces critères de choix, lisez la suite de cet article.
Observez attentivement la couleur et la clarté du gemme.
La couleur du gemme est le premier facteur déterminant la qualité d’un spinelle rose. De ce fait, privilégiez toujours une pierre dont la couleur rose est très vif et attrayantes. De même, les couleurs rose intense, rose saturé sont des couleurs qui représentent l’originalité du spinelle. Moins la couleur du spinelle sera vif et plus, elle sera de mauvaises qualités. Les spinelles rose de qualité supérieure possèdent toujours une couleur vive et écarlate.
Outre la couleur du gemme, un autre facteur important entre également dans la reconnaissance de l’originalité du spinelle rose. Il s’agit de sa clarté. Eh oui. Une pierre de spinelle bien confectionné est dépourvue de toutes imperfections visibles à l’œil nue. Ainsi, pour reconnaître si la pierre que vous avez sous les yeux est une vraie, observez de près la présence d’inclusion à l’intérieur de cette dernière. Elle ne doit contenir aucune inclusions ou débris qui peut être visible à l’œil nue. Elle doit être neutre et ne laissez que transparaître sa clarté et sa couleur rose vif. Les pierres de spinelles les plus convoitées sont donc celle qui ne contiennent aucune imperfection et brillent mille feux.
Privilégier le spinelle d’origine
Le lieu de provenance ou de confection de la pierre de spinelle peut aussi avoir une influence sur la qualité du gemme. En effet, les pierres de spinelles de qualité sont produites dans les pays tels que la Birmanie, le Vietnam, le Tadjikistan. Privilégier lors de l’achat les pierres de spinelles issus de ces régions vous permettra sans doute d’être près de l’original. Toutefois, l’origine de la pierre ne suffit pas à déterminer si elle est pure ou pas. C’est là qu’interviennent les laboratoires de gemmologie spécialisés dans la vérification de l’authenticité des bijoux. Vous devez faire recours aux laboratoires d’analyses indépendantes disponible dans la région où vous avez acquis la pierre, ils vous délivreront un certificat attestant de l’authenticité de la pureté de la pierre
Examiner la taille et la forme de la pierre
Les gemmes de spinelles existent en plusieurs variétés, il vous revient donc personnellement de choisir la taille et la forme du spinelle qui vous correspond le mieux. Cependant, vous devez faire attention à ces deux critères, à savoir la symétrie au niveau des différentes facettes de la pierre et son unicité (elle doit répondre à vos besoins personnels). De plus, la pierre doit être très bien taillé et doit être capable de réfléchir les faisceaux de lumière afférents.